Venez découvrir les charmes du cirque de Cilaos :

Cilaos

Géologie, la naissance d’un cirque

Il y a quelques 300 000 années s’est dessiné le Cirque de Cilaos par des effets d’effondrement autour du Piton des Neiges, point culminant de l’île (3071 m). L’érosion contribua également au relief escarpé de ce site exceptionnel. Cilaos n’a pas été un cratère, bien qu’il soit le seul des trois cirques à avoir une forme circulaire. C’est le plus méridional et le plus sec des cirques de l’île.

Cilaos est la plus jeune commune de l’île, créée en 1965 par le Préfet de la Réunion, Alfred Diefenbacher, on y compte aujourd’hui environ 7 000 habitants. Plus qu’un village créole, Cilaos est une station de montagne comme l’illustre le jumelage avec la ville de Chamonix… C’est le point de départ de 80 km de randonnées et de superbes activités de montagne, telles le canyoning ou l’escalade.

Des saveurs authentiques : le terroir de Cilaos

Hôtel Restaurant Spa Les Chenets-le CILAOS - Ile de la Réunion - 974

Les lentilles de Cilaos constituent un atout agricole et touristique considérable. Les terres volcaniques pierreuses sur les pentes escarpées d’îlet à Cordes, lui apportent des qualités nutritives remarquables. La production de la «reine des grains», meilleur accompagnement du carri traditionnel, avoisine les 70 tonnes par an. Cette lentille blonde à brun clair, endémique du cirque est plus petite et fine que celle du Puy ou de Madagascar par exemple.

Le vin de Cilaos

Le vin de Cilaos dont on a longtemps dit qu’il rendait fou, est produit sur une vingtaine d’hectares de vignes cultivées sur treilles issues des cépages de Malbec, Chenin et Pinot. Les vins sélectionnés par le chai sont rouges, rosés et blancs et bénéficient depuis 2004 de l’appellation «Vin de pays de Cilaos», gage de sa qualité. Les vignobles de Cilaos ont la particularité d’être les plus hauts de France avec une altitude variant de 600 à 1300 m et d’être vendangés les premiers de l’année, en janvier et février. La taille se fait durant l’hiver austral, l’humidité et l’ensoleillement de l’été austral mènent les grappes à maturité. Autre particularité, chaque parcelle est vinifiée séparément afin de conserver la saveur de chaque «micro-terroir» du cirque. Autre boisson célèbre et appréciée, l’eau gazeuse Cilaos est puisée à la source Véronique. Il s’agit de la seule eau minérale naturelle gazeuse de l’île, puisée à 13 m de profondeur.

Hôtel Restaurant Spa Les Chenets-le CILAOS - Ile de la Réunion - 974

Une terre d’artisanat : le «jour de Cilaos» L’apparition de la broderie et son enseignement sont dûs à Angèle Mac Auliffe, fille du docteur Jean-Marie Mac Auliffe qui assura le développement des thermes. Elle introduit l’art de la broderie à des femmes du village de son entourage avant de décéder à l’âge de 26 ans de la rougeole. Le fameux «jour de Cilaos», nom qui caractérise ces broderies, est célèbre jusqu’en Angleterre pour avoir orné la table royale. L’Association pour la promotion de la dentelle de Cilaos en assure la promotion et forme les nouvelles générations pour perpétuer cet art unique originaire. Depuis 1984, 60 à 70 brodeuses perpétuent la tradition à la «Maison de la broderie».

Partez à la découverte de Cilaos

 

N’hésitez pas à demander de plus amples renseignements à la réception de l’hôtel, notre personnel aura le plaisir de vous conseiller pour organiser au mieux votre séjour et réserver vos activités avec nos prestataires partenaires pour votre plus grande tranquillité.